Tout savoir sur la souscription à une assurance voiture avec un permis étranger

Avez-vous un permis de conduire étranger et vous souhaitez savoir s’il est possible de souscrire à une assurance auto ? Il existe beaucoup de conducteurs ayant obtenu leur permis à l’étranger, mais qui réside en France  ? Tous les conducteurs y roulant sont obligés de souscrire à une assurance voiture avec un permis étranger. Même s’il est possible d’assurer leur véhicule, les conditions de la possession changent souvent les cas présentés et la zone géographique. Voici ce qu’il faut savoir.

Assurer une auto avec un permis étranger est-il possible ?

Il est possible de souscrire à une assurance voiture avec un permis étranger. Pourtant, les assureurs peuvent être hésitants à approuver de couvrir les conducteurs possédant un permis étranger, même si la souscription à une assurance auto est une obligation légale. Il en est ainsi, car les compagnies d’assurance ne connaissent pas assez le Code de la route en résolution dans les pays étrangers. Elles considèrent donc que les risques représentés par les chauffeurs venant de l’un d’eux sont plus grands. Si votre permis a été obtenu il y a moins de 3 ans, vous êtes considéré comme un jeune conducteur. Par conséquent, l’assureur applique une prime supplémentaire qui ne peut pas être abaissée, pour compenser l’incompétence au volant.

Quelles sont les démarches à réaliser pour s’assurer avec un permis étranger ?

Si vous voulez souscrire à une assurance voiture avec un permis étranger, il est important de présenter un profil impeccable et de connaître les dispositions à prendre pour que vos dossiers soient acceptés facilement. En France, les conducteurs doivent par exemple avoir l’âge de 18 ans minimum. Vous devez régler également tous les documents nécessaires incluant la pièce justification de votre état civil, la validité du permis de conduire, les deux photographies correspondant aux normes techniques, la photocopie du permis… Si votre permis n’est pas en français, vous devez habiter pendant 6 mois au moins dans le pays de délivrance afin d’obtenir la traduction du permis. Par contre, si vous êtes étranger, votre permis doit être à votre disposition en amont de votre titre de séjours en Europe.

Quelle assurance auto choisir pour un permis étranger ?

Que votre permis soit européen ou pas, il est toujours nécessaire de s’assurer de sa validité afin de conduire légalement. Pour cela, il faut trouver l’assureur adéquat. Si vous voulez souscrire à la meilleure assurance auto, il est conseillé d’utiliser le comparateur en ligne pour comparer la qualité-prix en assurance. Vous pouvez y trouver la couverture la plus appropriée à vos besoins. Pour information, si votre situation est temporaire, il est préférable de souscrire à une assurance temporaire.

Résilier une assurance auto suite à une vente : mode d’emploi
Comment remplir un constat à l’amiable ?