À l'inverse des salariés qui peuvent bénéficier de la mutuelle de leur entreprise, en tant que travailleur non salarié ou TNS, vous devez adopter une assurance santé adaptée à vos besoins. Cela vous permet de profiter de remboursements de frais de santé non indemnisé par l’assurance-maladie. En effet, que vous soyez professionnel en activité libérale, auto-entrepreneur ou commerçants, il est indispensable d’avoir des garanties adaptées à vos nécessités. Pour bien favoriser une mutuelle TNS, vous devez examiner l’indemnisation des arrêts de travail, la possibilité de spéculer du tiers payant et le délai de carence. Comparez en ligne et trouvez une mutuelle santé à Toulon au meilleur prix.
En quoi consiste une mutuelle TNS ?
Généralement, les TNS représentent les professions libérales, les artisans, les commerçants, les gérants majoritaires et les auto et micro-entrepreneurs.
Selon votre régime obligatoire, vous profitez d’une protection sociale optimale. Pour être bien assuré en tant que travailleur non salarié, vous devez vous renseigner sur vos garanties dans le but des découvrir si vous devez améliorer ou non votre assurance.
La mutuelle pour TNS permet de rembourser les montants liés à des dépenses de santé non prises en charge par la sécurité sociale. Cela peut couvrir des frais médicaux courants, des frais optiques, des frais d’hospitalisation, et même des frais dentaires. Cette assurance mutuelle verse également des indemnités journalières lors d’arrêt de travail.
Comment bien favoriser une mutuelle TNS ?
Dans cette démarche, vous devez considérer votre situation professionnelle et personnelle. Effectivement, si vous besognez seul, il est préconisé de vous intéresser aux conséquences reliées à l’arrêt de votre activité.
Par ailleurs, examinez le délai de carence imposé tout en vérifiant les taux de remboursement présentés pour chaque poste de charge que vous pourriez adopter comme les médicaments, consultations, hospitalisation.
Considérez aussi la possibilité de bénéficier du tiers payant, car le fait de ne pas donner en avance les frais de santé peut procurer un confort non négligeable.
Quelles sont les garanties à adhérer pour un TNS ?
En tant que travailleur non salarié, la frontière entre vie professionnelle et privée est souvent très mince, car si vous ne travaillez pas, vous n’aurez pas d’entrée d’argent.
Par conséquent, il est nécessaire de vous protéger contre les aléas de la vie provoquant l’arrêt de travail. Pour cela, intéressez-vous aux indemnités journalières octroyées en cas d’arrêt de travail. Au minimal, votre assurance mutuelle peut redonner la somme de la consultation médicale et les frais d’hospitalisation non prises en charge par la sécurité sociale. La mutuelle TNS est donc une assurance santé moins chère appliquée aux travailleurs non-salariés, sans statut d’employé. Elle vous protège contre les aléas de la vie.
Le hasard ne joue pas un grand rôle dans la souscription d’une mutuelle santé. Il vous faut sélectionner un meilleur niveau de garantie en fonction de vos dépenses et analyser les points essentiels du tableau de garanties de tous les assureurs.
Le fait de comparer des garanties et des prix s’impose pour dénicher la meilleure complémentaire santé en fonction de votre profil.
Pourquoi comparer les mutuelles ?
Le comparateur de mutuelle définit un moteur de recherche enregistrant les paramètres de plusieurs prestataires de services. En fonction des critères de recherche de chaque utilisateur, il proposera quelques formules adaptées à ses attentes. À l’aide d’un simulateur, il est possible d’avoir plusieurs devis et choisir plus simplement. Avant que les comparateurs n’arrivent, les assurés ont été obligés de rencontrer les diverses compagnies d’assurance, et cela prenait assez de temps.
En général, les gens se contentaient de comparer les devis de quelques mutuelles. Actuellement, vous pouvez avoir une bonne vision des offres des acteurs du marché. C’est pour cela que les assurés utilisent les comparateurs de mutuelle afin de trouver une solution la moins chère.
Comparer des mutuelles pour trouver les garanties essentielles
Quand vous consultez votre médecin traitant, il y en a ceux qui pratiquent les dépassements d’honoraires. Par ailleurs, vous devez bénéficier d’une prise en charge optimale. Pour cela, consultez les pourcentages de prise en charge pour les experts de santé OPTAM (option Pratique tarifaire maîtrisée), et non-OPTAM. L’ensemble des frais d'hospitalisation ne sera pas remboursé après par la Sécurité sociale. C’est notamment le cas du forfait hospitalier ou de la chambre particulière. Pour l’optique, la prise en charge de la Sécurité sociale n’est pas optimale, vous avez besoin d’une assurance solide.
Par ailleurs, les soins dentaires sont essentiellement remboursés par la Sécurité sociale et seront complétés par votre mutuelle santé. Par contre, lorsqu’il s’agit de prothèses dentaires, notez que la prise en charge du régime obligatoire manque de perspicacité.
Comment trouver l’assurance adaptée à votre profil ?
Si vous possédez la mutuelle d’entreprise, il vous est possible de bénéficier de la portabilité de l'assurance pendant au maximum 12 mois. Si vous êtes fonctionnaire, il est possible d’opter pour une mutuelle santé qui est proposée par le ministère, une mutuelle pour fonctionnaire individuelle ou bien souscrire le contrat généraliste.
Après quelques années, les dépenses de santé vont augmenter et la qualité de votre assurance santé sera une priorité. Il est alors grand temps de faire le comparatif des mutuelles seniors pour être sûr de bénéficier d’une bonne couverture et de ne pas risquer de renoncer aux soins.