Assurance santé : quels documents dois-je fournir à l’adhésion  ?

Afin de valider votre demande d’assurance santé, la compagnie doit vérifier vos informations personnelles. Pour ce faire, vous devez fournir un certain nombre de documents. Ces derniers permettront à l’assureur de vérifier votre identité et celle des ayants droit, mais aussi de confirmer votre régime social et votre numéro de Sécurité sociale.

Les dossiers à fournir pour la souscription

Afin de déterminer votre régime, vous devez fournir votre carte vitale ou une attestation de Sécurité sociale mentionnant votre identité et votre numéro de Sécurité sociale. Vous devez également délivrer un RIB ou un IBAN pour procéder aux paiements de vos cotisations. Ces dernières serviront également aux versements de vos remboursements. En général, le premier versement sera demandé par chèque à la souscription, mais un prélèvement automatique peut aussi être envisagé. Utilisez un comparatif mutuelle pour trouver l’offre avec les modalités que vous préférez. Si vous venez de résilier un contrat dans une autre compagnie, l’assureur vous demandera une attestation de résiliation. Cette dernière permet de supprimer les délais de carence. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site comparatif mutuelle hyperassur.com/. Ce dernier vous renseignera sur les critères à prendre en compte en vue de trouver la meilleure mutuelle de santé.

Les démarches à suivre

Une fois que vous aurez fourni tous les documents, l’assureur pourra éditer votre contrat d’assurance santé. Selon les modalités utilisées, il pourra vous le transmettre en personne ou par courriel. Vous devez alors le signer pour confirmer votre adhésion. Les garanties prennent effet le lendemain de la signature. Néanmoins, certaines compagnies prévoient un délai d’effectivité de 4 à 6 jours en cas d’envoi postal. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparatif mutuelle. Cet outil vous permet de trouver les meilleures modalités de souscription.

La souscription d’une assurance santé en ligne

Si vous optez pour une souscription via internet, vous pourrez faire toutes les démarches de chez vous. Il vous suffit alors de scanner tous les documents et de les envoyer par courrier électronique ou via le site. L’assureur vous transmettra ensuite un contrat à signer, que vous pourrez renvoyer par mail également. Vous pouvez aussi opter pour une signature électronique. Les garanties prennent effet le lendemain de la signature. Parfois, la mutuelle peut demander de remplir un questionnaire de santé pour mesurer les risques auxquels vous êtes soumis. Si vous voulez éviter ce type de procédure, pensez à utiliser un comparatif mutuelle.

Mutuelle santé : c’est quoi son fonctionnement ?
Mutuelles santé : comment les comparer ?