Comment renégocier votre contrat d’assurance habitation ?

Publié le : 09 novembre 20204 mins de lecture

La renégociation d’une assurance immobilière est une occasion pour faire une réelle économie d’argent. Vous avez l’avantage d’avoir un taux de paiement de prime en baisse. Toutefois, pour avoir la garantie de bénéficier de la même protection, il faut vous fier aux conseils d’un professionnel. Le nouveau contrat d’assurance habitation peut ainsi vous couvrir dans les bonnes conditions.

Le déclenchement de la renégociation du contrat d’assurance

Généralement, le renouvellement d’un contrat d’assurance est soumis à quelques réglementations. La résiliation d’un contrat d’assurance immobilier est possible dans toutes les circonstances. Vous pouvez l’exécuter à la fin de la date d’échéance de votre contrat habituel. Dans ce sens, la possibilité de renégocier son contrat d’assurance habitation peut être entamée immédiatement suivant les lois en vigueur. Il faut tout simplement respecter à la lettre les règles imposées par la banque ou l’assureur pour pouvoir trouver un nouvel accord sur son contrat d’assurance immobilière. Quoi qu’il en soit, ce changement de contrat coûte généralement moins cher que le précédent.

L’attitude de la compagnie d’assurance face à la renégociation

En principe, la compagnie d’assurance fait suite à la demande formulée par le client. Autrement dit, elle valide le dossier après que le client ait pu renégocier son contrat d’assurance habitation. Cette nouvelle forme de collaboration commence réellement et met fin à l’ancien contrat. La nouvelle souscription est une étape à laquelle vous pouvez accéder tous les ans. En fait, ce renouvellement de contrat est conditionné par la validation ou plus précisément l’aval de la compagnie d’assurance. Si cette dernière refuse, vous êtes obligé de partir sur de nouvelles bases de négociation avec un autre assureur. Le respect de la loi reste cependant en filigrane. A titre d’exemple, voici un comparatif d’offres d’assurance habitation sur deux profils. Vous aussi, comparez et réalisez des économies.

L’accès à la renégociation d’un contrat d’assurance habitation

En réalité, toutes les transactions immobilières sont couvertes par un groupe d’assureur. Ainsi, la révision d’un contrat d’assurance immobilière peut se faire auprès d’une autre compagnie autre que celle d’avant. La loi sur les contrats d’assurance reste toujours valable. La renégociation se traduit généralement par un rachat de crédit. Dans cette optique, l’institution financière vous fait profiter d’un taux de prêt plus abordable avec une maison d’assurance. Vous pouvez aussi renégocier son contrat d’assurance habitation en demandant un prix plus avantageux. Autrement dit, cela vous permet de bénéficier d’un nouveau contrat d’assurance habitation dont le coût de la couverture est en baisse. Pour information, d’autres avantages sont prévus dans le cadre du renouvellement au cas où vous souhaiteriez avoir une couverture supplémentaire et optimale au meilleur coût.

Quels types de garanties existe-il pour un contrat d’assurance habitation ?
Comment résilier son assurance habitation ?

Plan du site