Mutuelle santé et assurance obligatoire : quelle est la différence ?

L’assurance obligatoire couvre les garanties de base. Cependant, les prestations sont insuffisantes pour couvrir l’intégralité de vos frais médicaux. C’est pourquoi les assureurs mettent à votre disposition des contrats complémentaires de santé. Parmi eux, il y a la mutuelle santé. Découvrez quelles sont les différences entre mutuelle santé et assurance obligatoire et quels sont les avantages de souscrire ces deux contrats.

L’assurance obligatoire et son régime

La Sécurité sociale est un service public que l’État propose aux Français pour assurer leurs dépenses de santé. Elle prend en charge plusieurs prestations, dont la branche maladie, la branche familiale, la branche vieillesse et la branche recouvrement. La première différence entre une mutuelle santé et assurance obligatoire est que cette dernière est obligatoire. L’affiliation à la Sécurité Sociale est en effet obligatoire en France. Un barème de couverture est toutefois prévu lors des remboursements. De plus, certains actes ne sont pas pris en charge, comme les interventions de la médecine douce ou alternative (acuponcture, podologue, etc.). Ce sont des actes dits hors nomenclature.

Les particularités d’une mutuelle santé

La mutuelle santé désigne une assurance santé qui intervient pour le remboursement des frais qui sont non pris en charge par le régime obligatoire. Ainsi, la différence entre une mutuelle santé et assurance obligatoire est que la première est une complémentaire santé. Elle n’est pas obligatoire, mais conseillée pour prendre en charge les dépenses non couvertes par l’assurance obligatoire. Si vous êtes salarié, votre employeur doit vous proposer une mutuelle d’entreprise. En outre, contrairement au régime obligatoire, la prise en charge d’une mutuelle santé est plus avantageuse. Les plafonds sont établis d’un commun accord en fonction des primes et les exclusions sont moins nombreuses. De plus, vous avez la possibilité d’étendre vos garanties à votre conjoint ou à vos enfants.

L’assurance obligatoire et mutuelle santé : des dispositifs complémentaires

En somme, la mutuelle santé et assurance obligatoire sont complémentaires. L’assurance obligatoire prend en charge une partie de vos frais, basée sur un tarif conventionnel par acte. Le dépassement de ce dernier sera ensuite couvert par une mutuelle de santé. Selon les garanties souscrites, cette dernière peut couvrir une partie ou la totalité des frais non remboursés par la Sécurité sociale. Vous serez ainsi mieux protégé contre les aléas de la santé en souscrivant une mutuelle santé et assurance obligatoire. En fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter d’autres garanties à votre complémentaire santé, comme la prévoyance, l’incapacité ou la responsabilité civile.

Mutuelle santé : c’est quoi son fonctionnement ?
Mutuelles santé : comment les comparer ?