Puis-je changer de contrat d’assurance habitation ?

Beaucoup de personnes sont de plus en plus attirées par les garanties offertes par une assurance habitation. Cependant, il n’est pas dit que vous devrez vous figer sur une seule assurance. En fait, plusieurs raisons peuvent vous conduire à une résiliation de votre contrat d’assurance. Que ce soit sur le plan financier, ou professionnel ou personnel, les raisons sont nombreuses. Vous devrez aussi savoir que certaines lois vous protègent contre des abus de la part de vos assureurs et vous permettent de changer d’assurance à tout moment.

Changer d’assurance à l’approche de la fin de la première année de contrat.

Avec la loi Hamon concernant l’assurance habitation, il est désormais possible de résilier votre contrat à tout moment. Il vous suffit de franchir la première année de votre contrat d’assurance et de respecter quelques conditions. En fait, vous devrez prévenir votre compagnie d’assurance sur la résiliation du contrat au moins deux mois avant la date prévue. Cette demande de résiliation doit se faire par l’envoi d’une lettre recommandée par courrier. Avant de faire votre choix sur un comparateur assurance habitation, vous devrez attendre les réponses de votre assureur qui diffèrent selon la compagnie. En général, ce délai varie entre 15 jours à 2 mois.

Changer d’assurance en cas de déménagement.

Dans certains cas, il est aussi possible de résilier votre contrat d’assurance et de chercher sur un comparateur assurance habitation au cours de l’année. Dans le cas où vous effectueriez un déménagement ou bien dans le cas où des travaux d’agrandissement de la maison auraient lieu, vous pourrez demander une résiliation de votre contrat d’assurance. En effet, dans ces cas-là, la maison à protéger avec l’assurance habitation change et il est indispensable de changer d’assurance. Pour cela, vous devrez vérifier les termes de votre contrat sur les possibilités qui vous sont offertes en cas de résiliation du contrat. Il est également indispensable de prévenir 15 jours en avance votre assureur sur votre situation afin d’éviter de payer des pénalités sur le non-respect de votre contrat.

Les autres circonstances qui permettent de changer de contrat.

Il existe aussi différentes circonstances qui vous donnent le droit de changer votre contrat d’assurance suite à des changements de situation de votre part. Il peut s’agir d’un divorce où l’un des signataires du contrat doit abandonner le foyer familial. Il se pourrait aussi que ce divorce puisse avoir un impact sur le plan financier de la famille qui n’arrive plus à respecter les cotisations imposées. Dans ce cas, il est possible de changer le contrat avec un comparateur assurance habitation. Vous pourrez aussi résilier le contrat d’assurance si vous êtes victime d’un licenciement et que vous n’arrivez plus à payer votre prime d’assurance.

Quels types de garanties existe-il pour un contrat d’assurance habitation ?
Comment résilier son assurance habitation ?