L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

En ce moment, tout le monde souscrit une assurance pour protéger leur bien immobilier ou mobilier. L’assurance habitation peut être obligatoire ou facultative en fonction soit votre statut : locataire, copropriétaire, propriétaire, colocataire, etc. C’est votre situation personnelle qui reporte sur l’obligation ou non de cette assurance. Mais, pour qui est-elle obligatoire ou pour est-elle facultative ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires ?

Depuis quelques années, le locataire d’un bien immobilier est obligé de s’assurer contre différents risques locatifs et aussi d’en justifier par une attestation d’assurance pendant la signature du contrat de location. En fait, l’assurance habitation des différents risques locatifs couvre tous les dommages provoqués au logement pris en location par une explosion, un incendie ou encore des dégâts des eaux. Par contre cette assurance ne couvre donc pas les dégâts que vous avez causés à vos voisins ou à vos propres biens.

Si le locataire n’a pas de contrat d’assurance habitation obligatoire, il risque gros voire l’expulsion.  Celle-ci est une protection pour vous et pour les biens locatifs. De plus, en cas de sinistre, le locataire sans assurance peut être responsable des dommages. Ainsi, il peut dépenser de l’argent dans les travaux pour remettre en état les lieux.

Assurance habitation, non obligatoire pour les propriétaires

Contrairement aux locataires et colocataires, les propriétaires ne sont pas du tout obligés de contracter une assurance habitation. En revanche, celle-ci est vraiment recommandé pour eux afin d’être bien protégé des éventuels sinistres comme l’incendie, les dégâts des eaux, etc. En général, si le propriétaire n’a pas d’assurance habitation, il doit assumer lui-même les coûts des travaux. Cependant, pour avoir l’esprit serein, il est essentiel de souscrire une assurance habitation Hyperassur.

En tant que bailleur, il est également nécessaire de souscrire cette assurance avec des garanties recours des locataires pour se protéger des éventuels préjudices comme un défaut d’entretien.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire pour la copropriété ?

En situation de copropriété, les propriétaires ont l’obligation de souscrire une assurance habitation. C’est en fait la loi qui impose cette réglementation dans la société. De ce fait, chaque propriétaire doit garantir une responsabilité personnelle envers les voisins et les tiers, la copropriété et aussi les éventuels locataires.

Que vous occupiez votre maison, qu’elle soit vacante ou en location, vous êtes responsables de s’assurer des dommages que vous pourrez provoqués à vos voisins, à des tiers dans l’immeuble ou aux autres. Ainsi, il est essentiel de toujours se protéger à l’aide de cette assurance habitation obligatoire.

Quels types de garanties existe-il pour un contrat d’assurance habitation ?
Comment résilier son assurance habitation ?