Bien qu'un bailleur n'ait aucune obligation d'assurer son bien en tant que bailleur, souscrire une assurance reste très recommandé. Pour cause, le futur ne pourra jamais être prévisible et nul ne peut se prémunir du désastre. Qui plus est, les assurances vous proposent plusieurs formules qui vous permettront d'assurer votre bien.
Les offres d'assurance disponible pour tous bailleurs
Pour des raisons qui peuvent engager sa responsabilité, il est recommandé au bailleur de souscrire une assurance multirisque habitation. Cette formule couvrira les risques liés aux vices de construction et d'entretien, contre le vol, le vandalisme, les locaux non occupés sans oublier de mentionner les accidents provoqués par le bailleur. Vous pouvez aussi être séduit par l'assurance loyers impayée. De cette manière, vous serez indemnisés contre les mauvais payeurs. Pour compléter vos garanties, l'assurance propriétaire bailleur est aussi envisageable. Cette formule complète les deux précédentes et couvre l'assuré à défaut d'une assurance. Elle permettra également à tout propriétaire d'assurer son bien en tant que bailleur car si la responsabilité du locataire n'est pas engagée lors d'un sinistre, la réparation des dégâts restera à sa charge.
Les garanties des assurances pour bailleur
En premier lieu, l'assurance multirisque vous indemnise contre les vices d'entretien ou de construction. Elle couvre également les préjudices causés au voisin ou au locataire suite à une installation électrique ou gazeuse non conforme à la loi. Pour ce qui est de l'assurance propriétaire bailleur, elle vous couvre contre le vol, le vandalisme et les dégradations de votre bien immobilier surtout si le logement est loué meublé. Il en va de même pour les mauvais entretiens effectué par le locataire et pour les sinistres causés par les incendies ou encore par les inondations. Dans certains cas, cette assurance prend également en charge les risques d'explosion. Notez que les catastrophes naturelles sont aussi à prévoir et en tant que bailleur, vous devrez protéger votre bien. C'est ainsi que l'assurance propriétaire bailleur pourra vous indemniser de ces calamités. Notez que toutes les couvertures et les garanties divergent d’un organisme assureur à un autre. Il est donc indispensable de lire attentivement le contenu du contrat pour assurer son bien en tant que bailleur.
Les primes à jouir
Vous devrez en premier lieu savoir que la prime d'assurance PNO sera fiscalement déduite de la section "revenus fonciers" qui comprend le loyer perçu par son locataire. Cette prime peut toutefois varier en fonction du loyer que vous percevez tous les mois, de la surface de votre bien immobilier mais surtout du type de location qu'il soit meublé ou non. Tout pour vous dire, assurer son bien en tant que bailleur peut tourner en sa faveur.